La thérapie manuelle consiste à traiter les dysfonctionnements de l’organisme. Également dans le cadre de cette thérapie, l’ostéopathie et la kinésithérapie sont désormais des techniques d’intervention très pratiquées et prouvées efficaces dans le monde de la santé. La thérapie manuelle est une approche thérapeutique non conventionnelle, mais reconnue qui se repose sur la manipulation du système musculo-squelettique aussi préventive que thérapeutique. Nombreux sont les avantages de cette technique si on ne cite que le traitement du stress et le traitement de la courbature.

Stress et courbatures : des troubles courants

La thérapie manuelle couvre un domaine de compétences très varié et un grand nombre d’affections, mais également des réactions physiques et physiologiques de l’organisme comme le stress. Une situation de stress chronique peut-être considérée comme pathologique et qui peut entrainer des désordres digestifs et des troubles de sommeil. Dans ces cas, c’est l’ensemble des métabolismes qui est affecté. La plupart des patients qui consultent un ostéopathe sont déjà au troisième degré du stress, c’est déjà une phase plus ou moins grave. Ils souhaitent soulager leurs douleurs de dos, leurs torticolis et leurs courbatures.

L’ostéopathie et son domaine d’intervention

Une autre forme de thérapie manuelle est l’ostéopathie. Elle a des effets directs sur le stress et la courbature. Les personnes qui ont des troubles de sommeils sont de plus en plus nombreuses. Chez l'adulte, le stress est très lié à l’anxiété et de dépression, il est dû à des situations effrayantes de la vie quotidienne. Effectivement, c’est une situation courante qui peut toucher toutes les tranches d’âges. De nombreux symptômes du stress sont liés à la respiration, l’appareil respiratoire est soumis à des tensions provoquant une insuffisance d’oxygène et des douleurs aux thorax et à l’ensemble du corps d’où la courbature. C’est dans ce cas précis que l’ostéopathie intervient, son travail consiste à rééquilibrer de façon naturelle le système neurovégétatif du patient. C’est ce système qui est à l’origine des symptômes liés au stress.

Les différentes étapes de la thérapie

Le traitement de la thérapie manuelle se fait en deux parties. En premier lieu, il a l’analyse clinique et puis il y a le traitement. Bien sûr, la thérapie manuelle s’appuie sur des lois et validées par la communauté scientifique. Le traitement des réactions physiques courantes comme le stress et la courbature peut se faire en 2 à 6 séances, il est plus long pour les affections chroniques. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la thérapie manuelle n’a aucun effet sur les maladies graves comme le cancer et les tumeurs, de même pour les affections aux invasions microbiennes et qui nécessitent des interventions chirurgicales. Il n’est pas rare que cette thérapie se substitue avec des traitements médicamenteux.

Modification de mode de vie

Pour optimiser les résultats pour le long terme, il est primordial de suivre les conseils de l’ostéopathe comme l'équilibration alimentaire, la pratique sportive régulière, l’adaptation à la bonne posture et les exercices de respiration. Il ne faut pas non plus oublier que le stress et la courbature provoque de nombreux troubles fonctionnels sur le système immunitaire. L'ostéopathie a une action positive sur ce dernier, notamment le travail de la rate et du système nerveux.

Article précédent