Il n’est pas rare de voir un enfant souffrant ou des maladies qui se déclenchent soudainement. En effet, une urgence médicale peut arriver à tout moment. Lorsqu’il s’agit d’urgence médicale, il y a souvent un besoin urgent d’un médicament. Or, dans cette situation, on n’a pas vraiment le temps de consulter un médecin. Découvrez que faire en cas de besoin urgent de médicament.

Aller à la pharmacie

Il est vrai que lorsqu’on est malade, avant de trouver une pharmacie, on doit consulter un médecin et obtenir une ordonnance pour pouvoir acheter un médicament. Toutefois, il y a des moments où on n’a pas le temps d’aller voir un médecin. Heureusement, il y a des cas où l’on peut se passer des ordonnances des médecins pour avoir un médicament en urgence, notamment en cas de maladies simples et sans gravité. Bien sûr, on peut acheter à la pharmacie certains médicaments sans ordonnance. De plus, le pharmacien est désormais autorisé à faire des activités professionnelles pour assurer un meilleur suivi des traitements pharmaceutiques. Par exemple, il peut prescrire un médicament si aucun diagnostic n’est requis. Il peut aussi prescrire des médicaments pour certains problèmes de santé mineurs comme les problèmes d’indigestion.

La pharmacie de garde

On peut désormais aller à la pharmacie pour un besoin immédiat en médicament. Toutefois, la nuit, le week-end ou encore les jours fériés, les pharmacies dites classiques ne sont pas ouvertes. Dans ce genre de situation, la pharmacie de garde reste la meilleure option si on a un besoin urgent de médicament en pleine nuit ou le dimanche. Il existe d’ailleurs deux services à savoir le service de garde et le service d’urgence. Les pharmacies d’urgence sont les officines ouvertes en dehors des horaires habituels comme la nuit. Par contre, les pharmacies de garde sont ouvertes en dehors des jours habituels d’ouverture. Il s’agit notamment des dimanches ainsi que des jours fériés.
Se faire livrer à domicile Pour un besoin urgent de médicament, il se peut que certaines personnes aient du mal à se déplacer à la pharmacie pour récupérer les médicaments. De plus, la nuit, la pharmacie de garde est souvent peu connue ou trop éloignée. Désormais, grâce à une application pour smartphone, on peut commander et se faire livrer à domicile rapidement ses médicaments. Pour cela, il suffit d’installer l’application sur son smartphone et la géolocalisation va trouver la liste des pharmacies adhérentes à proximité. Ensuite, on choisit celle qu’on préfère et prend une photo de l’ordonnance. Le pharmacien est instantanément notifié de la demande et les médicaments seront livrés par un coursier dans la minute qui suit. Renouveler l’ordonnance sans consultation Il est indéniable que l’obtention de certains médicaments ne peut pas se faire sans ordonnance. Pourtant, lorsqu’on doit renouveler un traitement, on doit normalement retourner chez le médecin. Heureusement, il y a certaines exceptions en cas de besoin immédiat du médicament. Il s’agit notamment du renouvellement d’ordonnance sans consultation médicale. En effet, il y a des exceptions au cas où l’arrêt d’un traitement peut être préjudiciable à la santé du patient. Ainsi, on peut le renouveler sur la base d’une ordonnance périmée. D’ailleurs, ce renouvellement et la délivrance du médicament peuvent s’effectuer en pharmacie, mais sous certaines conditions.