Les huiles végétales sont reconnues pour leur bienfait sur la peau. Cependant, il existe des huiles végétales qui ont des effets néfastes sur cette dernière. Il s’agit des huiles végétales comédogènes. Il est donc conseillé d’utiliser les huiles non comédogènes. Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une huile non comédogène, ne vous inquiétez pas. Cet article vous illuminera.

Une huile non comédogène : Qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux déterminer ce que c’est qu’une huile non comédogène, il est capital de maitriser la notion de comédon. Le comédon est une matière qui provoque l’obstruction des pores présents sur la peau. Il s’agit de manière plus précise des pores qui se trouvent sur le visage. Cette matière n’est rien d’autre qu’un entassement de sébum. Ces derniers sont produits par la glande sébacée de mélanine et de kératinocytes.

Il existe plusieurs catégories de comédon. Il y a les comédons fermés à point qui se remarquent généralement par des points blancs. Il faut également distinguer les microcomédons. La variété de comédons la plus connue est celle présentant une ouverture. Ces comédons se présentent sous forme de point noir. En effet, cette noirceur est liée à l’ouverture du comédon. C’est après une oxydation de la partie en contact avec l’air qu’il devient noir.

Plusieurs facteurs concourent à l’apparition des comédons sur la peau. Parmi ces facteurs, il y a l’usage de certaines huiles végétales démaquillantes. Ces huiles sont appelées les huiles comédogènes. Une huile comédogène est donc une huile qui après son application favorise le processus d’apparition des comédons. Ces comédons peuvent après une certaine période dégénérer en kyste ou en acné.

Tel n’est pas le cas des huiles végétales non comédogènes. Leur usage ne provoque pas l’apparition des comédons sur la peau. Cliquez sur ce lien https://www.oden.fr/huile-vegetale-demaquillante-non-comedogene/ pour les découvrir.

Pour quel type de peau utiliser les huiles non comédogènes ?

Certaines peaux présentent naturellement une sensibilité. Elles sont donc plus prédisposées à avoir des comédons. Il s’agit des peaux grasses et mixtes. IL est donc fortement conseillé d’utiliser des huiles non comédogènes sur ces peaux. Cependant, il n’est pas exclu de faire usage de cette huile pour les peaux sèches.

Reconnaitre une huile non comédogène grâce à l’indice de comédogénicité

Certaines personnes se basent uniquement sur l’épaisseur de l’huile végétale pour déterminer si elle est comédogène ou non. Selon cette approche, moins l’huile est épaisse, moins elle est comédogène. En effet, l’huile non épaisse est celle dans laquelle les acides oléiques sont présents en faible quantité. Ce moyen de détermination n’est pas vraiment efficace à lui tout seul. La manière la plus indiquée pour repérer une huile non comédogène est l’indice de comédogénicité.

La détermination de la comédogénicitée d’une huile végétale pour la peau se fait grâce à trois critères. Il s’agit :

  • De la fraicheur de la peau
  • Du degré d’oxydation de l’huile

L’air, la température élevée, la lumière sont des facteurs qui concourent à l’oxydation d’une huile végétale. Une huile oxydée est une huile qui n’a plus toutes ses propriétés. Plus une huile est oxydée, plus elle est comédogène pour la peau. Une huile non comédogène est donc une huile qui n’est pas oxydée.

  • La vitesse à laquelle l’huile pénètre la peau

Une huile qui prend du temps à être absorbée par la peau est une huile qui facilitera l’obstruction des pores.