Essayer de comprendre et de déchiffrer l’inconscience permet de comprendre certains questionnements du présent. C’est pour cela qu’il peut être salvateur d’essayer de mettre des mots sur cette inconscience. Encore faut-il comprendre le principe de la thérapie psychodynamique, mais aussi comprendre en quoi, c’est efficace.

A quoi consiste la thérapie psychodynamique ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’inconscient de l’être humain joue un rôle primordial sur son comportement du présent, sa façon de raisonner et d’agir. D’ailleurs, les études considèrent le psychique comme un iceberg dont la partie majoritaire est sous l’eau. C’est l’inconscient. En essayant de comprendre cette partie de l’iceberg, on peut être surpris du résultat. En effet, la thérapie psychodynamique aide à se découvrir et surtout à avoir un grand soulagement psychique. Cela dit, cela permet de s’épanouir dans les relations intra personnelles ainsi que les relations avec les autres. Cela peut être une relation dans un couple ou dans la famille ou encore une relation professionnelle. En savoir plus sur cette pratique sur lapsychotherapie.com . En outre, la thérapie psychodynamique est une bonne solution alternative pour trouver la voie ou encore pour trouver son identité. Cela peut aussi être un soulagement pour ceux qui sont en train de traverser une épreuve. Il est aussi possible de ressentir de la souffrance et de la tristesse qui perdurent sans réellement savoir pourquoi.

Séance de psychodynamique

La confiance entre le client et le psy est une chose primordiale. En effet, le client doit se sentir à l’aise et confiant afin de pouvoir s’ouvrir et s’exprimer librement. D’autant plus si les souvenirs ne sont pas joyeux. D’une manière générale, une séance consiste à identifier le conflit intérieur du client. On dit client, mais pas patient d’ailleurs, car c’est plutôt un état d’esprit. Cette identification permet de comprendre les éventuels blocages du client. Cela permet également de comprendre certains comportements relationnels. Les séances sont plutôt courtes, mais plus fréquentes. De même, cela ne s’éternise pas sur une longue période. En moyenne, une séance dure 45 minutes. Pendant une séance de thérapie psychodynamique, il n’est pas indispensable de s’allonger. Le client peut se tenir dans n’importe quelle position qui lui rend à l’aise. Le client est également conscient. Ceci dit, il n’y a pas d’endormissement étant donné que la séance est basée sur la parole. Le client est amené à parler afin de détecter sa partie inconsciente qui lui cause un problème.

La thérapie psychodynamique, pour qui ?

Cette forme de thérapie est pour tout le monde. En effet, on n’est pas trop jeune ni trop vieux pour consulter. Comme mentionné, il s’agit de parler de ses émotions, souvenirs et ressentis afin de se libérer. Quiconque qui ressent un blocage ou le besoin de s’épanouir totalement peut donc consulter. Il en est de même pour ceux qui souhaitent se libérer d’un toc. Ou encore ceux qui ont du mal à se remettre d’une période difficile comme le deuil et la perte d’un être cher. Toute somme, c’est un domaine assez large qui traite des sujets tout aussi larges.